Primaire 6 • 1a
Dans la phrase: « Arthur n’avait jamais lu cette bande dessinée. » quelle est la nature du mot « jamais »? Est une conjonction, une préposition ou bien simplement un adverbe?
Dans la phrase: « Arthur n’avait jamais lu cette bande dessinée. » quelle est la nature du mot « jamais »? Est une conjonction, une préposition ou bien simplement un adverbe?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Pour trouver la réponse à cette question, il faut se souvenir des caractéristiques de ces différentes classes de mots.
Comme tu as pu le remarquer, les conjonctions, les prépositions et les adverbes sont toutes des classes de mots invariables. Cherchons ce qui les différencie.
Une préposition est toujours suivie d'un complément qu'elle lie à un autre groupe de mots ou à une phrase.
Vérifions, si on retire seulement « jamais» (et le « ne » puisqu'ils viennent ensemble dans la négation), est-ce que la phrase fonctionne toujours. S'il s'agit d'une préposition, la phrase ne fonctionnerait plus, puisque le complément n'aurait plus son noyau. Essayons :
Arthur avait lu cette bande dessinée. -> La phrase n'a plus le même sens, mais elle fonctionne toujours! Ce n'est donc pas une préposition.
Regardons ce qui se produit lorsqu'on retire une préposition d'une phrase :
J'ai mangé une crème glacée à la fraise.
J'ai mangé une crème glacée la fraise. -> comme tu peux le voir, la phrase ne fonctionne plus!
La conjonction sert à joindre des groupes de mots ou des phrases. Selon toi, est-ce le cas dans la phrase qui t'occupe? Quels seraient les groupes de mots/phrases reliés?
Voici un exemple de phrase avec une conjonction et ce qui se produit lorsqu'on la retire :
J'aime les chiens et les chats.
J'aimes les chiens les chats. -> Comme tu peux le voir, la phrase ne fonctionne plus!
En dernier, un adverbe est un mot qui vient modifier d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. Certain adverbes sont des adverbes de négation. Ils servent à exprimer la négation dans une phrase. Par exemple, le couple d'adverbe « ne...pas» sont des adverbes de négation.
J'espère que cela t'aidera à trouver la classe de mots à laquelle appartient « jamais ». Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!