Un mot générique est un mot qui est moins spécifique ou précis qu'un autre mot. C'est une catégorie plus générale dans laquelle les mots spécifiques peuvent entrer.
Par exemple, le mot animal est moins précis que le mot girafe (une girafe entre dans la catégorie « animal », donc « animal » est un mot générique de « girafe ».
Un autre exemple :
Léopard et félin. Lequel est le mot générique et lequel est le mot spécifique? Est-ce qu'un léopard est nécessairement un félin? Oui. Est-ce qu'un félin est nécessairement un léopard? Non, un félin peut aussi être un lion ou un chat. Le mot félin est donc le mot générique dans ce cas.
J'espère t'avoir aidé à comprendre! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour DiamantTurquoise9289,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question !
Tout d'abord, un mot générique sert à présenter une catégorie entière d’êtres ou de choses.
Voici une fiche qui pourra t'aider à mieux comprendre :
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-mots-generiques-et-les-mots-specifiques-f1377
J'espère que je t'ai aidé pour répondre à ta question.
N'hésites pas à nous poser des questions à nouveau !
GijuAlerte7802
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Un mot générique est un mot qui est moins spécifique ou précis qu'un autre mot. C'est une catégorie plus générale dans laquelle les mots spécifiques peuvent entrer.
Par exemple, le mot animal est moins précis que le mot girafe (une girafe entre dans la catégorie « animal », donc « animal » est un mot générique de « girafe ».
Un autre exemple :
Léopard et félin. Lequel est le mot générique et lequel est le mot spécifique? Est-ce qu'un léopard est nécessairement un félin? Oui. Est-ce qu'un félin est nécessairement un léopard? Non, un félin peut aussi être un lion ou un chat. Le mot félin est donc le mot générique dans ce cas.
J'espère t'avoir aidé à comprendre! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!