Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Comment mieux corrigé tout type de texte? J'ai beau faire plein d'effort mais j'ai de la difficultés

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1a

    Bonjour DiplodocusAdmirable,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Pour corriger tout type de texte, je te suggère d'utiliser un code de correction! Voici celui qu'on propose aux élèves du deuxième cycle :

    1. Pour effectuer une bonne révision, il faut d’abord vérifier si l’ensemble du texte est cohérent et bien structuré, et si l’utilisation des marqueurs de relation et des organisateurs textuels ainsi que l’enchainement des phrases sont adéquats.
    2. Ensuite, on s'attaque à chacune des phrases en vérifiant si leur structure est correcte. Pour ce faire, on cible le sujetle prédicat et le complément de phrase s'il y en a un.
    3. Il est utile de déterminer les points à réviser plus rigoureusement, principalement en considérant certains types de fautes qui ont été diagnostiqués dans les textes précédents. Par exemple, si des fautes d’accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ont été observées à une certaine fréquence, il serait souhaitable de souligner systématiquement tous les participes passés de ce type présents dans le texte afin de vérifier attentivement s'ils sont bien accordés.
    4. On cherche dans le bon ouvrage de référence l'orthographe de tous les mots dont on doute de la graphie.
    5. On effectue tous les accords en mettant en lien le verbe et son sujet, l'adjectif et le nom, le nom et le déterminant, etc.
    6. On s'interroge sur tous les participes passés et on effectue l'accord de ceux-ci. Il est conseillé de se préoccuper, dans un premier temps, des participes passés employés avec l'auxiliaire être pour ensuite se concentrer sur les participes passés employés avec l'auxiliaire avoirpuisque ces derniers suivent une règle bien particulière.
    7. On vérifie les homophones pour lesquels on éprouve de la difficulté.
    8. Il peut être pratique d’avoir recours à un code de couleurs pour s'aider à retrouver les éléments semblables d’un texte : surligner, par exemple, tous les groupes nominaux en bleu, tous les homophones en jaune, tous les mots dont l’orthographe est à vérifier en rose, etc.
    9. On s'assure finalement que toutes les phrases du texte sont bien ponctuées.

    Il est normal d'éprouver certaines difficultés, toutefois, je te trouve extrêmement débrouillard.e de venir chercher de l'aide auprès de la Zone d'entraide! N'hésite pas à revenir nous voir lorsque tu comprends moins bien certaines notions, nous t'aiderons avec plaisir! :)

    À bientôt,

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut DiplodocusAdmirable6763,

    Je te remercie d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof.

    Voici mes trucs:

    Je mets des petites étoiles au dessus de tout les mots que je ne sais pas écrire au fur et à mesure que je rédige mon texte. À la fin, je prends un dictionnaire et je vérifie l'écriture de mes mots. Ensuite, je prends un bescherelle pour vérifier l'accord de mes verbes. Maintenant que tout mes mots sont bien vérifiés, je relie mon texte et je m'assure que j'ai bien ponctué mes phrases.

    J'espère que cela t'aidera. :)

    WasabiSupra1286

Poser une question