Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour,

Je dois faire l'exercice # 3pour mon devoir de physique, mais malheureusement, je suis bloquée. Serait-il possible de m'aider? La réponse au problème est 5,98 x 10 à la 24 kg.

IMG_0003.jpeg

Je ne comprends pas quoi faire avec le rayon de la Terre (distance), car je croyais devoir utiliser la formule (Fg = m x g), puisqu'il n'y a pas deux corps. Cependant, je ne comprends pas quelle est la valeur de la variable Fg…

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m 13 Feb modifié

    Salut!


    Tu dois utiliser la formule :

    $$ g = \frac{G \times M}{r^2} $$

    où \(g\) représente l'intensité du champ gravitationnel en Newtons par kilogramme, \(G\) représente la constante de la gravitation universelle et \(M\) et \(R\) sont respectivement la masse et le rayon de la Terre.

    Cette formule est dérivée de la loi de la gravitation universelle pour le cas particulier d'un objet à la surface d'une planète :

    image.png

    Pour obtenir la formule pour l'accélération gravitationnelle g à la surface d'une planète, on considère que l'objet sur la surface de la planète (par exemple, une personne à la surface de la Terre) a une masse m1. La masse m1 de l'objet est annulée par la masse m2​ dans la formule de la gravitation universelle, car la masse de l'objet m1 est négligeable par rapport à la masse de la planète m2.

    Ainsi, en substituant m2 par M (la masse de la planète) dans la formule initiale de la loi de la gravitation universelle, on obtient la formule simplifiée g=GM/r²​ qui donne l'accélération gravitationnelle à la surface de la planète.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question