Pour t'aider à identifier ces constituants de la phrase, je t'invite à utiliser les manipulations syntaxiques.
Pour identifier un complément du verbe, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de la pronominalisation ou celle du remplacement.
Par exemple, pour le remplacement, de l'expansion du verbe qui occupe la fonction de complément direct du verbe, tu peux utiliser quelqu’un ou quelque chose.
Heureusement, Sasha a changé d'itinéraire la semaine dernière.
Heureusement, Sasha a changé quelque chose la semaine dernière.
d'itinéraire est donc une expansion du verbe changer.
Pour en savoir plus, je te propose de consulter la fiche suivante:
Quant au complément de phrase, pour l'identifier, tu peux utiliser les manipulations syntaxiques de l'effacement, du déplacement ou du dédoublement.
Par exemple, puisque le complément de phrase est mobile, on peut le déplacer au début de la phrase et, parfois, au milieu de la phrase sans en modifier le sens.
Heureusement, la semaine dernière, Sasha a changé d'itinéraire.
La semaine dernière, heureusement, Sasha a changé d'itinéraire.
Puisque les 3 phrases sont correctes, malgré le déplacement de cette partie de phrase, il s'agit donc d'un complément de phrase.
Pour avoir plus d'exemples, je te suggère de lire la fiche suivante:
Avec un complément de phrase tu peut le déplacer à la fin ou au début de ta phrase ainsi que le retirer tandis qu'avec un complément du verbe, tu ne peut pas le supprimé car c'est un constituant obligatoire de la phrase.
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Pour t'aider à identifier ces constituants de la phrase, je t'invite à utiliser les manipulations syntaxiques.
Pour identifier un complément du verbe, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de la pronominalisation ou celle du remplacement.
Par exemple, pour le remplacement, de l'expansion du verbe qui occupe la fonction de complément direct du verbe, tu peux utiliser quelqu’un ou quelque chose.
Heureusement, Sasha a changé quelque chose la semaine dernière.
d'itinéraire est donc une expansion du verbe changer.
Pour en savoir plus, je te propose de consulter la fiche suivante:
Quant au complément de phrase, pour l'identifier, tu peux utiliser les manipulations syntaxiques de l'effacement, du déplacement ou du dédoublement.
Par exemple, puisque le complément de phrase est mobile, on peut le déplacer au début de la phrase et, parfois, au milieu de la phrase sans en modifier le sens.
Heureusement, la semaine dernière, Sasha a changé d'itinéraire.
La semaine dernière, heureusement, Sasha a changé d'itinéraire.
Puisque les 3 phrases sont correctes, malgré le déplacement de cette partie de phrase, il s'agit donc d'un complément de phrase.
Pour avoir plus d'exemples, je te suggère de lire la fiche suivante:
N'hésite pas à revenir nous voir,
Karen
Avec un complément de phrase tu peut le déplacer à la fin ou au début de ta phrase ainsi que le retirer tandis qu'avec un complément du verbe, tu ne peut pas le supprimé car c'est un constituant obligatoire de la phrase.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!