Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi la coordination?

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 3 Jun modifié

    Bonjour!

    La coordination, en grammaire, sert à unir deux unités syntaxiques comme des groupes, des phrases ou des subordonnées, à l'aide d'un coordonnant.

    C'est le choix du coordonnant qui établira le lien de sens entre les deux unités. Par exemple, si on utilise « car » OU « mais » dans une phrase, le lien entre les deux unités changera radicalement.

    Exemple :

    1. Il adore faire de la peinture, car il n'en fait pas souvent. (Ici, on comprend que « il » aime la peinture puisqu'il n'a pas l'occasion d'en faire souvent. Le « car » marque la cause dans cette phrase).
    2. Il adore faire de la peinture, mais il n'en fait pas souvent. (Ici, on comprend que même s'il adore faire de la peinture, il n'en fait pas souvent. Le « mais » marque une opposition dans cette phrase).

    Les éléments coordonnés doivent exercer la même fonction syntaxique. Dans les exemples plus haut, ce sont deux phrases qui sont coordonnées.

    Exemples :

    1. J'aime lire des romans et des bandes dessinées. (Le coordonnant « et » coordonne deux GN compléments directs du verbe).
    2. Fido, beau et intelligent, rends tous les enfants heureux. (Le coordonnant « et » coordonne deux DAdj compléments du nom).
    3. Les enfants crient, courent et sautillent tellement ils sont excités de voir les acrobates. (Le coordonnant « et » coordonne des Gv prédicats).

    On peut coordonner deux unités syntaxiques même si leur noyau n'est pas de la même classe. Exemple : Julie est une personne gentille et de bonne humeur. (Le coordonnant « et » coordonne un GAdj dont le noyau est un adjectif et un GPrép dont le noyau est une préposition).

    Voici le lien qui mène au site sur la coordination d'Alloprof, tu y trouveras beaucoup d'information et une liste des valeurs des coordonnants.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    Salut Loupmauve,

    Voici un liens qui te répondrera à ta question:

    Hésite pas à revenir !! :)

Poser une question