Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour!

Pourquoi dit-on que la force de frottement entre les pneus d'une voiture et la route est statique, alors que les roues tournent sur elle-même? Ne sont-ils pas en mouvement? Et pourquoi dit-on que lorsque les pneus cessent de tourner et la voiture est toujours en mouvement, c'est un frottement cinétique.

Pouvez-vous me le clarifier s'il vous plaît?

Merci d'avance!

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour DodoGamma5161,

    Merci beaucoup pour ta question! Tout d'abord, la force de frottement statique est un synonyme d'adhérence. En effet, la force de frottement statique empêche le glissement. C'est ce qui se passe lorsqu'une voiture est sur la route puisqu'on ne veut pas qu'il y ait de glissement. En effet, on veut que les roues adhèrent bien à la route pour éviter une perte de contrôle du véhicule.

    Ensuite, il y a un frottement cinétique lorsqu'un objet est en mouvement sur un autre. Dans ton deuxième cas, c'est bel et bien un frottement cinétique puisque la voiture reste en mouvement même si les roues ont cessé de tourner. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question