Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

bonjour,je ne comprend toujours pas comment trouver la mesure manquante avec un k ou une homothéties. J’espère me faire répondre au plus vite .

merci,

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Salut Baraasmiti

    un rapport K ou une homothétie est une figure, agrandi ou rapetissé qui garde les mêmes proportions :) !

    On représente la rapport de similitude ou rapport d'homothétie par la variable K

    Je vais te donner un exemple lorsque le rapport d’homothétie (K) est > 1 . Cela signifie en fait, que l'image résultante sera plus grande que l'image originale, tout en conservant les mêmes dimensions

    Prenons un rectangle qui mesure 5 cm de longueur et 3 cm de largeur avec un K de 2.

    Cela signifie que le rectangle final aura des mesures 2x plus grande que le rectangle originale

    La longueur devient donc 10 cm (5 x 2) puis la largeur devient 6 cm ( 3 x 2 )

    Prenons maintenant un K qui est compris entre 0 et 1 avec encore un rectangle et les mêmes mesure ( 5 cm de longueur et 3 cm de largeur )

    si ton K est de 0.5. Cela veut dire que ton rectangle final est 0.5 fois plus grand que l'originale

    Encore une fois , on multiplie les côtés par le rapport K ( 5 x 0.5 ) qui donne une longueur de 2.5 cm puis (3 x 0.5 ) qui donne une largeur de 1.5 cm

    Je te met ci-joint notre site Alloprof qui donne des explications et approfondissements sur les rapports K :)

    En esperant t'avoir aidé . VC


Poser une question