Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Re-bonjour. J'ai encore besoin d'aide...

Cette fois-ci c'est une nouvelle question mais sur le même sujet. Je dois encore une fois trouver un pH.

Alors, on a 71 mL d'acide acétique avec 1.059 g de l'acetate de sodium. La concentration de l'acide acétique est de 0.1. Lorsque le tout est mélanger, le mélange a un volume de 250 mL. Avec l'aide du dernier prof, j'ai étais capable de trouver le pH de cette solution. La concentration de l'acetate de sodium est de 0.0516 (puisque 1.059 g diviser par 82.0343 diviser par 0.25L) et la concentration du acide acétique est de 0.0284 (puisque 0.071 L x 0.1 diviser par 0.25). La concentration totale est de 0.08. Le pH final que j'avais pue trouver avec les formules est de 5.

Maintenant, il faut prendre 50 mL du melange entre l'acide acétique et l'acetate de sodium (qui a une concentration de 0.08) et rajouter a çela 1 mL de HCL (avec une concentration de 0.1). Il faut maintenant trouver le pH de ce mélange mais je ne sais pas comment le faire.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    (je crois qu'il faudrait écrire NaCH3COO plutôt que NaCH3COOH dans l'équation)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a July 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Pour reprendre à partir du point où tu avais laissé, il faut considérer que le HCl réagit avec l'acétate de sodium. En effet, la réaction suivante a lieu jusqu'à épuisement d'un des réactifs :

    $$ HCl_{(aq)}\:+\:NaCH_3COO_{(aq)}\:\longrightarrow\:NaCl\:+\:CH_3COOH $$

    Il est alors possible de constater qu'un des produits est l'acide acétique lui-même.


    Conséquemment, cet acide nouvellement produit contribue à la modification du pH. Bref, il te faudra trouver la quantité de HCl (en moles) et la quantité d'acétate de sodium (en moles) afin de faire le bilan de réaction. La quantité d'acide acétique produite pourra être ajoutée à la quantité d'acide acétique qui est déjà présente dans le mélange pour finalement pouvoir calculer le pH.


    Dans l'éventualité où il resterait un excès de HCl, sa concentration sera directement ajoutée à la concentration de H+ (permettant de trouver le pH) puisqu'il s'agit d'un acide fort qui se dissocie complètement.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question