Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Si l'argile se forme avec l'érosion du granite au contact de l'eau + des milliers d'années . Alors pourquoi le sol en Iran est très argileux dans certaines régions alors qu'il n'y à même pas de grand cours d'eau et ne pleut jamais en Iran et de plus c'est un climat désertique ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4a 26 Sep modifié

    Salut ZincBionique6954,

    Merci pour ta question!😊

    Une chose est certaine, il y a une forme d'eau qui se manifeste en Iran, que ce soit des précipitations ou de l'eau dans les nappes phréatiques. Sans quoi, il serait impossible d'y vivre.

    Comme tu l'as mentionné, la formation de l'argile prend des milliers d'années. Ainsi, il y a du y avoir une accumulation d'eau qui s'est faite durant une longue période, ce qui a permis à l'Iran d'obtenir ce type de sol. Il ne faut pas négliger ce qu'une très longue période de temps peut faire sur la nature!

    Voici une fiche sur les types de sols si tu veux en apprendre davantage :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question