Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Allo!

Aujourd'hui en français je dois écrire un paragraphe et deux phrases à construction particulière...mais c'est quoi ça? Je me souviens vraiment pas et ça me stresse, car mon prof vérifie les devoirs...

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Les phrases à construction particulière sont des phrases qui ne correspondent pas au modèle de la phrase de base. On ne peut donc pas l'analyser à ce modèle. Les phrases à construction particulière n'entrent pas dans la catégorie des phrases transformées, elle n'a pas subi de transformations, mais elle ne correspond pas pour autant au modèle de la phrase de base.

    Les trois sortes de phrases à construction particulière sont les phrases infinitives, les phrases à présentatifs et les phrases non verbales.

    Les phrases infinitives

    La phrase infinitive est composée à partir d'un verbe à l'infinitif, elle n'a donc pas de sujet, ni de prédicat.

    Exemple: Jeter les déchets dans la poubelle.

    Voici une page web qui explique la phrase infinitive en détail :

    Les phrases à présentatif

    Les phrases à présentatif sont formées à l'aide de l'un de ces présentatifs : voicivoilàil y a et c'est.

    Exemples de phrases à présentatif :

    1. Voilà mon père.
    2. Il y a une parade demain.
    3. C'est qu'il me manque énormément.

    Voici une page qui explique en détail la phrase à présentatif, je te suggère de la lire:

    Les phrases non verbale

    La phrase non verbale est une phrase qui est constituée d'un groupe de groupe de mots autre qu'un groupe verbal. Elle est très souvent composée d'un groupe nominal, mais pas toujours.

    Exemples de phrases non verbales :

    1. Jamais de la vie!
    2. Chaussettes obligatoire dans les jeux.
    3. Bonne journée à vous!

    Voici un site qui explique en détail la phrase non verbale, je t'invite à le lire:

    Voici un site qui parle des phrases à construction particulière de façon plus générale:

    J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question