Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m
IMG_5455.jpeg

Bonjour, je ne comprend pas comment faire le numéro 3 b) merci !

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 24j

    Merci pour ta question!


    Comme l'indiquent Perle Turquoise et Bismuth Turquoise, il s'agit d'une source lumineuse étendue. Bref, il faut considérer les relations géométriques entre la source lumineuse, l'objet et l'écran.


    Spécifiquement, je te suggère d'utiliser le théorème de Thalès, selon lequel les droites parallèles qui coupent un triangle sont proportionnelles :

    $$ \frac{mAD}{mAB} = \frac{mDE}{mBC} $$

    im1285-1-configuration-de-Thalès_0.png

    Bref, on peut établir la relation suivante :

    $$ \frac{0,2}{1} = \frac{0,1}{h_{ombre}} $$

    Il ne reste qu'à isoler hombre pour trouver la hauteur de l'ombre. Cela consiste du diamètre du cercle, que tu peux facilement utiliser pour trouver son aire!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les sources lumineuses :


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le théorème de Thalès :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour AzoteSupra4068!

    Merci beaucoup pour ta question!

    Je t'invite à essayer avec la formule qui considère l'aire de l'objet éclairé que tu retrouves dans la fiche explicative suivante.

    En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

    Bonne journée!

  • Voici quelques infos qui te serait utile.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-ombres-et-les-penombres-p1065

    • Un phrase importante ici est : La position de l'objet par rapport à la source: en rapprochant l'objet de la source lumineuse, les zones d'ombre et de pénombre augmenteront;

    Tu devrais une formule à quelle part qui te donne la relation aire de l'ombre par rapport à la distance.

    À vérifier, mais cela devrait ressemblé à cela

    A1/A2 = (d1)^2 / (d2)^2

Poser une question