Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Quelle est la différence entre photosynthèse et respiration cellulaire et comment s'en rappeler?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Tout d'abord, la réaction de photosynthèse et la réaction de respiration cellulaire sont deux réactions inverses. Effectivement, les intrants d'une sont les extrants de l'autre et vice versa.

    Voici la formule de la réaction de photosynthèse :

    $$ énergie+6\:CO_2+6\:H_2O \longrightarrow C_6H_{12}O_6+6\:O_2 $$

    Voici la formule de la réaction de respiration cellulaire :

    $$ C_6H_{12}O_6+6\:O_2 \longrightarrow énergie+6\:CO_2+6\:H_2O $$


    Il y a plusieurs différences entre les deux réactions (outre leurs intrants et leurs extrants) :

    • La réaction de photosynthèse est une réaction de synthèse. Il y a création de la molécule de glucose (C6H12O6), une molécule plus complexe que celles à partir de laquelle elle a été créée.

    • La réaction de respiration cellulaire est une réaction de combustion. Effectivement, même si cela peut sembler contre-intuitif, il s'agit d'une réaction avec de l'oxygène qui produit de l'énergie.

    • La réaction de photosynthèse ne prend place que chez les organismes vivants qui possèdent des chloroplastes, c'est-à-dire, les végétaux. Les chloroplastes contiennent notamment la chlorophylle, le pigment vert qui est essentiel à la photosynthèse.


    Il y existe plusieurs trucs pour se rappeler comment distinguer les deux (à part de mémoriser quelle réaction est laquelle). Pour moi, le meilleur a toujours été d'utiliser les noms mêmes des réactions :

    • La photosynthèse consiste de synthétiser une molécule complexe (le glucose), d'où le fait qu'un de ses extrants est le glucose.

    • La respiration cellulaire est la même réaction qui se produit dans notre corps lorsque nous respirons. Un des gazs que nous expirons est le dioxyde de carbone, tout comme un des extrants de la respiration cellulaire.

    L'essentiel est de se souvenir qu'une réaction est l'inverse de l'autre.


    Voilà!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!