Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Je ne comprends pas comment faire ces numéros.

Or, je comprends les infinités de solutions et les cas où il n'y a aucune solution. Je ne sais juste pas comment faire pour que cela donne ça.

Photo le 2024-02-24 à 13.29.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2024 modifié

Salut ! 😊

Pour compléter la réponse de RenardComique299, je te conseille de réécrire l'équation sous la forme \(y=ax+b\). Tu obtiens ainsi l'expression suivante :

$$ 3x-y=n $$

$$ y=3x-n $$

Je te laisse continuer par toi-même, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée ! 😁

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Salut :)

a) Dans quel cas est-ce que deux droites auraient une infinité de solutions?

• Quand elles se superposent, c'est-à-dire quand elles ont sont identiques (même pente et même ordonnée à l'origine).

Autrement dit, pour quelle valeur de "n" est-ce que

3x-y = n est identique à y = 3x+1

b) Dans quel cas est-ce que les deux droites n'auraient aucun point en commun?

• Quand elles sont des droites parallèles qui n'ont pas la même ordonnée à l'origine.

Voici une fiche complémentaire :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-equation-de-droites-paralleles-ou-perpendicula-m1310

Bonne journée

Poser une question