Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, question de chimie.

Le problème me donne la chaleur molaire de combustion de l'éthanol gazeux et la chaleur molaire de vaporisation de l'éthanol liquide. Je dois trouver la chaleur molaire de combustion de l'éthanol liquide?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour Simon G. ,

    Pour trouver la réponse je te suggère d'utiliser la loi de Hess. On te demande la chaleur molaire de combustion de l'éthanol liquide. Tu peux décomposer ce problème en deux étapes :

    1- Transformation d'éthanol liquide en éthanol gazeux (vaporisation). Tu connais l'énergie associée à cette transformation.

    2- combustion de cet éthanol gazeux. Tu connais aussi l'énergie associée à cette réaction

    Selon la loi de Hess il te suffit donc d'additionner ces deux valeurs pour trouver la réponse.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Simon G. 

    Merci de faire appel à nos services. 

    Afin de résoudre ce problème, je te suggère de commencer la résolution du problème en écrivant l’équation chimique définissant la combustion de l’éthanol gazeux ainsi que celle définissant celle de la vaporisation de l’éthanol liquide. Ensuite, tu pourras indiquer la variation d’enthalpie associée à chacune de ces équations. 

    Puis, tu devrais être en mesure de déterminer la variation d’enthalpie (la chaleur molaire) de combustion de l’éthanol tout en te demandant si cette réaction est endothermique ou exothermique.  

    Finalement, je t’invite à lire la fiche suivante afin de connaitre davantage d’informations au sujet de la chaleur molaire et la chaleur massique de réaction. 

    Bonne résolution ! 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

    Émilie

Poser une question