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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjours je suis en sec 5 mais je ne comprend pas se numéro qui est en devoir .

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Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Bon, je ne sais pas à quelle point tu dois développer ta démarche, mais tu pourrais utilisé le théorème de thalès généralisé.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-thales-m1285

    Sur ce lien, dans la section : La généralisation du théorème de Thalès. Tu as cela exactement. Mais tu dois prouver que les droite sont parallèle.

    Sinon tu peux prouver que c'est des triangle semblable. Alors

    AB / AG = AC / AF = AD / AE

    Si tu développes AC / AF = AD / AE

    AB + BC / AG + GF = AB + BC + CD/ AG + GF + FE

    Tu bouges les termes un peu

    AG +GF + FE / AG + GF = AB + BC + CD/ AB + BC

    On développe un peu plus

    (AG +GF/ AG + GF) + (FE/ AG +GF) = (AB + BC / AB + BC) + (CD/ AB + BC)


    1 + (FE/ AG +GF) = 1 + (CD/ AB + BC)

    FE/ AG +GF = CD/ AB + BC

    Tu bouges encore

    CD/FE = AB + BC / AG + GF = AB/AG

    Tu sais que AB + BC / AG + GF = AB/AG

    On manipule : AB + BC / AB = AG + GF / AG

    AB/AB + BC/AB = AG/AG + GF/AG

    1 + BC/AB = 1 + GF/AG

    BC/AB = GF/AG

    BC/GF = AB/AG

    Donc CD/FE = BC/GF = AB/AG

    Ou

    c/d = a/b = AB/AG

    c/d = a/b

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