Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Merci beaucoup Madame Mélissa!

Quelqu'un pourrait-il également me fournir un sujet intérressant pour que je puisse rédiger une lettre ouverte? :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 3 Oct modifié

Bonjour PotassiumAgile5785,

Merci pour ta question.

Les sujets sont très vastes pour la rédaction d'une lettre ouverte. Les auteurs de lettres ouvertes écrivent sur un sujet qui leur tient à cœur et qui génère un débat. L'actualité peut généralement nous donner plusieurs idées.

Mais trouver un sujet prend parfois un moment de réflexion.

As-tu une position sur un sujet que tu aimerais argumenter? Une problématique qui te touche? Quelle intention voudrais-tu transmettre?

• Aimerais-tu que le gouvernement/la population fasse quelque chose de plus pour lutter contre le réchauffement climatique?
    • Est-ce qu'il y a une règle/un cours/une façon de faire à l'école que tu considère qui devrait changer?
    • Est-ce que tu considères que les adolescents devraient avoir plus de droits?

J'espère que ça t'amène quelques idées. N'hésite pas à lire des exemples de lettre ouverte dans les journaux pour avoir une idée précise du type de sujet traité et des procédés utilisés.

Je te propose également de lire cette fiche si tu as d'autres questions:

Bonne chance

Karen

Poser une question