Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! Pouvez-vous m'aider pour la question suivante s'il vous plaît?

Question: Un récipient en acier contient 150 ml d'argon à 7.50 MPa à 25°C. Après avoir retiré une certaine quantité d'argon la pression est de 2.00 MPa à 19°C. Quel est la masse d'argon après l'avoir retiré ?

*Je sais que le volume, la pression et la température initiaux sont de 150 ml, de 7500 kPa et de 298K (je les ai convertis à part le volume). Puis, je sais aussi que la pression et la température finales sont de 2000 kPa et de 292K.

** Je me rappelle pas très bien la question, mais j'espère que cela fait du sens...

Merci d'avance! ❤

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Comme tu l'as peut-être constaté, l'intitulé de la question donne trois de quatre données qui sont nécessaires pour utiliser la formule suivante :

    $$ PV = nRT $$

    Légende :

    • P : pression (kPa)

    • V : volume (L)

    • n : quantité de gaz (moles)

    • R : constante des gazs parfaits

    • T : température (K)


    Grâce aux données de la question (et en faisant attention aux unités), on peut trouver n, ce qui permet de connaitre la quantité initiale d'argon.


    Puis, on connait ensuite trois sur quatre données pour les conditions finales (le volume demeure le même puisque le récipient est fait d'acier et ne peut rétrécir). On peut alors connaitre la quantité finale d'argon.


    Connaissant les quantités initiale et finale d'argon, on peut alors trouver la quantité d'argon qui a été retirée, permettant de trouver la masse d'argon retirée en utilisant la formule suivante :

    $$ m = n•M $$

    Légende :

    • m : masse (g)

    • n : nombre de moles (moles)

    • M : masse molaire (g/mol)


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi des gazs parfaits :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question