Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Je ne comprends pas la logique du tableau périodique. Pourquoi il a cette forme bizarre? Pourquoi pas juste un rectangle? Comment ça se fait que les éléments sont classés comme ça?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Le tableau périodique des éléments réunit tous les éléments chimiques connus des humains.

    Même si elle peut sembler étrange, la forme du tableau périodique est en réalité très bien planifiée.

    D'abord, les éléments sont organisés en ordre de numéro atomique croissant en lisant de gauche à droite, puis de haut en bas.

    Ensuite, les éléments sont organisés en familles (parfois appelées « groupes ») et en périodes.

    • Les familles sont les différentes colonnes du tableau périodique. À part pour les colonnes du milieu (les métaux de transition) et les deux lignes en bas (les actinides et lanthanides), le numéro de colonne donne le nombre d'électrons de valence (électrons sur la dernière couche électronique d'un atome). Plusieurs familles ont des noms, comme les alcalins, par exemple, la première famille à partir de la gauche.

    • Les périodes sont les différentes lignes du tableau périodique. Les propriétés des éléments d'une même période sont dites périodiques. Plus précisément, il y a des tendances précises dans certaines de leurs propriétés, comme le rayon atomique, par exemple. Au fur et à mesure que l'on passe en ordre les éléments d'une période, on verra une augmentation ou une diminution dans certaines de ces propriétés.

    Deux amas d'élément se distinguent des autres : l'amas central, décalé par rapport aux autres, et les deux lignes séparées du reste du tableau en-bas.

    On nomme l'amas central les « métaux de transition ». Les deux lignes séparées du tableau en-bas sont nommées les actinides (la première ligne) et les lanthanides (la seconde ligne) et devraient sont en réalité placées entre le Ba (baryum) et le Hf (hafnium) ainsi que le Ra (radium) et le Rf (rutherfordium). Leur position séparée n'est qu'un choix esthétique, afin de devoir éviter de les coincer dans un petit espace.


    Voilà!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!