Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Bonjour Alloprof! Je besoin vous aide svp ! Je suis entrain de décider de faire mes choix pour inscrire le Sec4. J'aimerais savoir c'est quoi le Sigma 8 Période de français et 6 période normal Français et si je fais 8 période je vais avoir beaucoup unité ? Et si je fais Math CST est ce que je peux faire Sec5 Enrichie si je réussira le sec4 CST? Même chose pour sciences ? Et c'est quoi la différence entre Anglais enrichie et normal est ce que Ça va être important pour inscrire le Céjep ? Même chose pour Français ? Merci beaucoup et je suis désolé de prendre vos temps bonne semaine de relâche !

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour SoleilJaune,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Je t'invite à consulter la fiche suivante afin de prendre une décision éclairée pour tes choix de cours :

    En ce qui concerne les cours d'anglais, choisir le profil régulier ou enrichi n'aura pas d'impact sur ton admission au cégep. Au cégep, tu seras placé.e dans un cours en fonction de ton niveau de maîtrise de l'anglais.

    Toutefois, les cours d'anglais enrichis sont généralement conçus pour offrir un niveau de difficulté plus élevé dans l'étude de la langue anglaise.

    Enfin, je t'invite à discuter de cela avec le conseiller en orientation de l'école. Celui-ci saura répondre à toutes tes questions et te guider selon tes préférences et ton dossier scolaire.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

    Salut :D

    Premièrement, en aucun cas tu cours le risque de manquer d'unités si tu passes tous tes cours.

    Deuxièmement, la majorité des questions que tu as posées sont très spécifiques à l'école : les politiques de cours varient d'une école à l'autre. La meilleure personne pour y répondre est ton.a conseiller.ère d'orientation.

    Troisièmement, encore une fois, je te conseille fortement d'aller vérifier avec l'expert de ton école tout ce que je dis : je suis certaine de rien.

    Pour le « 8-périodes-français » et « 6-périodes-français », je pense qu'il y a une variation dans le nombre d'unités, mais la différence n'est sûrement pas majeure. Je doute que le nombre d'unités soit important en autant que tu en obtiens 54. Si tu réussis tous tes cours (même si tu prends les cours qui offrent le minimum d'unités) et tu es généralement garantis d'obtenir assez de crédits.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/cheminement-scolaire-quebec/comment-obtenir-unites-necessaires-diplome-secondaire-k1506

    Généralement, si tu fais CST 4, tu feras CST 5 en 5e secondaire. Certaines écoles permettent le changement de parcours. Si c'est le cas de ton secondaire, tu pourras possiblement avoir le choix entre TS4 et SN4 en 5e secondaire, mais pas SN5 ou TS5. Pour faire SN5, il faut avoir fait soit TS4 soit SN4. Pour plus d'informations, je te prie de contacter le/la conseiller.ère d'orientation à ton école.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/cheminement-scolaire-quebec/mathematiques-4e-5e-secondaire-k1462

    La plus grande différence (à mon avis) entre Anglais enrichi et normal, c'est qu'en enrichie, tu finis le cours en 4 ans et en normal (de base), tu le finis en 5 ans. Par conséquent, l'élève en enrichi aura un cours de moins en 5e sec., ce qui lui permet de choisir un cours optionnel de plus. Il y a d'autres minimes différences comme les examens de ministère : les étudiants du programme enrichi écrivent un article de fond (feature article) (texte neutre) et ceux du programme régulier écrivent un texte argumentatif. Les attentes envers les enrichis sont plus hautes... Puis, en théorie, enrichi a des matières plus approfondies que régulier, mais en réalité, ça dépend du prof. Il y a des écoles qui ont à peine un prof d'anglais.

    https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_anglais-langue-seconde-enrichi-deuxieme-cycle-secondaire.pdf

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/anglais/preparation-a-l-epreuve-unique-getting-ready-f-a0129

    Au cégep, pour avoir une bonne cote r, tout ce que tu peux faire au secondaire, c'est d'avoir des bonnes notes et de te positionner dans les meilleurs de ton secondaire. (Ces deux critères sont tous deux importantes car ta note et ton placement dans ton groupe de secondaire est comptabilisé dans le calcul de la cote r.) Voici comment on la calcule :

    https://cchic.ca/wp-content/uploads/cote-R-2019.pdf

    En espérant t'avoir aidé.e un peu :)

Poser une question