Secondaire 5 • 1a
Bonjour,
Je me demandais si on pouvais écrire la formule avec sin au lieu de cos pour toutes les fonctions sinusoïdales. Si c’est le cas, est-il correct que pour la question a) j’ai trouvé la réponse suivante ? :
f(x) = 2cos pi/4 (x-2) + 1
Dans le corrigé, il est plutôt indiqué 2sin pi/4 (x-2) + 1.
Merci d’avance!

Ta réponse en terme de cos passe par les points (0,1) et (2,3) alors que ce n'est pas le cas pour celle du corrigé (en sin).
Oui tu peux remplacer une fonction exprimée en terme de sinus par une autre en terme de cosinus mais ici on te demande clairement d'utiliser le sin
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-sinus-m1173
Bonjour TyrannosaureRose7107!
Merci beaucoup pour ta question!
Étant donné que tu recherches une fonction sinus, il est normal que la réponse attendue contienne un sin. Si tu as une réponse en cos ce n'est pas équivalent puisque les deux fonctions ont un décalage de pi/2. Voici des fiches qui pourront peut-être t'aider.
En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne journée!
Tu ne peux pas remplacer sin par cos ou vis-versa, les deux ne sont pas équivalent. Et la question te demande une fonction sin.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!