Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m


Salut !

Je ne comprend pas le plateau de ce diagramme

17098278149397609718823169191618.jpg

C' est 18.0g de Al qui se solidifie.

Donc je aimerai avoir plus de détails au niveau du plateau

Pk. 1. la variation de température ne change pas, 2.comment les liaisons du solide se forme si l énergie est dégagée ( donc il y en a pas pour former des liaisons), 3.est ce que cette transition dégage de la chaleur ou en absorbé? ( Même si en général c' est Exo) Parce que on me demande pour la question de dire combien y avait d énergie entre la 4e et 12 et minute . J'aurai mis 0 car Q=mc∆T et ∆T =0 mais ils disent qu elle est de 7.21kj ( comment💀 ?!?)

Une autre pas vraiment un peu en lien avec ça

4. La chaleur molaire de fusion de l aluminum correspond a la chaleur molaire de solidification de celui ci juste le signe négatif , est ce que cela s applique a tout les autres substances , genre la réaction contraire a la même chaleur molaire juste il faut changer le signe ?

Merci encore.pour vos services!👍

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir, TitanAlpha5092, 

    Bonnes questions!

    Comme il est indiqué sur la photo dont tu nous a fait parvenir, un plateau est un état de transition. La durée d’un tel plateau peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme la structure ou la masse molaire de la substance, par exemple. Par ailleurs, les plateaux sont, généralement, très rapides. Par conséquent, nous nous attardons à la réaction générale pour déterminer si la réaction est endo ou exo. 

    Pour ce qui est de la 4e et de la 12e minute, comme je ne vois pas l’axe des x sur la photo que tu nous a envoyé, il est difficile pour moi de statuer. 

    Finalement, pour ce qui est des températures de solidification et de fusion, ce n’est pas le cas pour toutes les substances. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

    À bientôt ! 

    Émilie

Poser une question