Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour! La matière que nous abordons en classe est le système digestif. J'étais en train d'étudier le sujet sur Alloprof. Et sur ce site, on parle de propulsion. Je voulais savoir si le péristaltisme et la propulsion des aliments sont des synonymes. Je ne veux pas me mélanger :)

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour , AvocatTurquoise2336


    Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.


    Je vais pouvoir te guider pour la réponse à ta question.


    D'abord, je crois que cette fiche d'Alloprof pourrait être un bon début pour comprendre les différences entre la propulsion et le péristaltisme

    Les processus digestifs :


    J'espère que cela répond à ta question. N'hésites pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Bon travail,

    MandarineArtistique2951

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour AvocatTurquoise2336,

    Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.

    selon cette fiche d'Alloprof, "La propulsion est l'action de faire progresser la nourriture dans le tube digestif. La propulsion des aliments est assurée par deux mécanismes, soit la déglutition et le péristaltisme." Donc, non, ce ne sont pas des synonymes, la propulsion des aliments est le travail du péristaltisme et de la déglutition.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-processus-digestifs-s1256



    N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,


    Bon travail,

    BismuthAlpha4329

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour AvocatTurquoise,

    Merci pour ta question!

    Pas exactement. Le péristaltisme est la contraction des muscles de l'oesophage, de l'estomac et de l'intestin pour faire avancer le bolus alimentaire (la nourriture en digestion) dans le système digestif. La propulsion concerne seulement l'action d'avaler la nourriture, ce qui la propulse dans l'oesophage, où commencera ensuite le péristaltisme.

    La propulsion se produit donc avant le péristaltisme et uniquement lors de la déglutition.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question