Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Allo! Je comprends quand même bien toutes les classes de mots, mais les conjonctions ça veut juste pas me rentrer dans la tête. Pouvez-vous m'aider?

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Les conjonctions peuvent être difficile à comprendre.

    La conjonction est un mot invariable qui sert à relier deux mots ou deux phrases. La conjonction n'est jamais le noyau d'un groupe de mot et elle n'occupe pas une fonction syntaxique propre.

    Il existe deux types de conjonction :

    1. Les conjonctions de coordination
    2. Les conjonction de subordination

    Les conjonctions de coordination

    Les conjonctions de coordination sont ce qu'on appelle des coordonnants. Elles servent à unir deux unités syntaxiques tout en précisant la nature du lien qui les unit. Je te suggère d'utiliser cette phrase pour te rappeler des conjonctions de coordination les plus courantes : Mais où est donc Carnior? (Mais - ou - et - donc - car - ni - or).

    Voici une page web qui explique en détail la conjonction de coordination :


    Les conjonctions de subordination

    Une conjonction de subordination lie des phrases entre elles par l'enchâssement de l'une dans l'autre. Cette conjonction marque donc le lien de dépendance entre la phrase encaissante et la phrase enchâssée On appelle les conjonctions de subordination des "subordonnants".

    Pour en savoir plus sur les conjonctions de subordination, je t'invite à consulter cette page web. Tu y trouveras des explications détaillées et de nombreux exemples :


    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.

    Laurie :)

Poser une question