Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonsoir :)

Mon cahier de révision en histoire me demande de dire c'est quoi l'Acte constitutionnel de 1791 et j'ai toujours de la misère à me rappeler de c'est quoi cet acte et quels sont ses conséquences, pouvez-vous m'aider svp??

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    4a June 2024 modifié

Bonsoir zebrejaune!

L'Acte constitutionnel de 1791 est une loi adoptée par le Parlement britannique qui divise la Province de Québec en deux; le Haut et le Bas-Canada. Celle-ci entre en vigueur le 26 décembre 1791 jusqu'en 1840. On réorganise alors le territoire de l'Amérique du Nord britannique.

Comme la majorité des habitants du Bas-Canada sont francophones, les lois civiles sont françaises et les lois criminelles anglaises. Au Haut-Canada, la population est gérée par des lois civiles et criminelles anglaises.

Afin de connaître plus de détails, je t'invite à écouter ce vidéo:

De plus, si tu as besoin de plus de révision sur l'Acte constitutionnel et ses conséquences, je te suggère ces exercices:

J'espère que cela répond à ta question! :)

-Marilee

• Options
    Secondaire 4 • 4a

Cette fiche d'aiderais: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-deux-canadas-et-la-montee-des-nationnalismes-h1163#

Regarde la capsule à la fin de la page et puis ceci t'aidera énormément.

Poser une question