Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonsoir :)

Mon cahier de révision en histoire me demande de dire c'est quoi l'Acte constitutionnel de 1791 et j'ai toujours de la misère à me rappeler de c'est quoi cet acte et quels sont ses conséquences, pouvez-vous m'aider svp??

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2021 modifié

    Bonsoir zebrejaune!

    L'Acte constitutionnel de 1791 est une loi adoptée par le Parlement britannique qui divise la Province de Québec en deux; le Haut et le Bas-Canada. Celle-ci entre en vigueur le 26 décembre 1791 jusqu'en 1840. On réorganise alors le territoire de l'Amérique du Nord britannique.

    Comme la majorité des habitants du Bas-Canada sont francophones, les lois civiles sont française et les lois criminelles anglaises. Au Haut-Canada, la population est gérée par des lois civiles et criminelles anglaises.

    Afin de connaître plus de détails je t'invite à écouter ce vidéo:

    De plus, si tu as besoin de plus de révision sur l'Acte constitutionnel et ses conséquences, je te suggère ces exercices:

    J'espère que cela répond à ta question! :)

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Cette fiche d'aiderais: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-deux-canadas-et-la-montee-des-nationnalismes-h1163#

    Regarde la capsule à la fin de la page et puis ceci t'aidera énormément.