Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Quelle est la différence entre le poids et la masse? Merci de m'aider; je ne comprends pas!!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    Bonjour !

    Juste pour te donner un point de vue différent :

    Comme l'a mentionné l'explication précédente, la masse est la quantité d'atomes qui forme un objet, et cela s'exprime en kilogrammes (kg) (c'est plus pratique que de donner le nombre d'atomes dans l'objet !). Il est donc logique que la masse ne peut changer peu importe qu'elle soit sur une grosse planète ou une petite planète... ou en train de flotter dans l'espace.

    Le poids, c'est la force d'attraction que cet objet rempli d'atomes subit sur une planète donnée. Ça, c'est le poids de l'objet, qui s'exprime en Newtons. Si la planète est petite, chaque kg d'un objet subira une force plus faible (vers le centre de la planète) que si le même objet était sur une grosse planète. Par exemple, sur la Lune, ton corps subit une force 6X plus faible que sur la Terre, alors que c'est toujours le même corps (donc la même masse !). Ta masse sera toujours de, disons, 60 kg, mais ton poids sera de 97 Newtons au lieu de 588 Newtons.

    Le cause de la confusion vient du fait que, dans la vie de tous les jours, on exprime le poids de quelque chose avec des unités de masse et non de poids (qui s'exprime en Newtons). C'est un peu comme si je disait "Je demeure à une distance de 2h30 de la ville de Québec"... en supposant implicitement que tous nos véhicules roulent à une vitesse de 100 km/h. Je pèse 68 kg, mais en fait je devrait dire "je pèse 669 Newtons".

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    Il y existe plusieurs différences entre le poids et la masse :

    • D'abord, le poids et la masse n'ont pas la même unité. Pour décrire le poids, on utilise le Newton (symbolisé par « N »). Pour décrire la masse, on utilise le gramme (symbolisé par « g »).

    • Ensuite, le poids désigne une force alors que la masse désigne une quantité de matière. Effectivement, le poids est la force d'attraction exercée sur un objet par un astre. La masse décrit une quantité de matière.

    • Ensuite, le poids varie alors que la masse demeure la même. En effet, le poids se calcule avec la formule :

    $$P=mg$$

    où P représente le poids, m la masse d'un objet, et g la constante d'accélération gravitationnelle d'un astre donné. Ainsi, alors qu'un objet aura toujours la même masse, son poids dépendra de l'astre sur lequel il se situe (car il faut tenir compte de la constante d'accélération gravitationnelle de cet astre dans son calcul).

    Finalement, même si on utilise souvent ces deux termes de manière interchangeable dans le langage courant, ils ne sont pas équivalents.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question