Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Bonjour,

Comment motiver une élève qui a perdu toute motivation dans son cours en mathématique? Son problème : elle a de la difficulté

a lire et comprendre les problèmes écrits. Elle ne reçoit aucune aide a la maison. Merci beaucoup.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Options
    Primaire 5 • 1a

Oh mon dieux tu me décris parfaitement !!

1:ne te compare jamais au autre!! Hier tu as eu 7/15 demain tu auras 8/15

2: trouve un but qui est proche tu comprends pas le division? Essaye de la comprendre fait tout ce qui est possible pour comprendre

3: personne t’aide a la maison alors regarde des vidéos qui explique bien

4: tu ne comprends pas ? Alors demande des questions aucune question est stupide d’accord?si tu est gêné demande as la fin du cours à la madame !

5: pour être motivé mes des photo ou un truc qui as une signification comme sa quand tu te lèves tu fait tes devoirs tu va voir exemple ton astronaute préféré tu vas être genre je veut être comme lui /elle! Alors tu ferais tout pour être comme la personne

6:tu n’est quand même pas motivé? Alors force toi demande le plus possible des questions au gens!

• Options
    Secondaire 4 • 1a March 2024 modifié

Bonjour, ArgentHumble319!

Souvent, on trouve de la motivation lorsqu'il y a un but.

Vous pouvez lui dire par exemple qu'elle a besoin de math pour réussir le reste de son parcours scolaire, et qu'après elle pourra gagner de l'argent dans sa vie. Ça va peut-être la motiver!

En espérant que cela aide un peu.

TitanSupra1428

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour ArgentHumble319.

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.

Je vois que vous venez de poser une bonne question la et celle-ci n’est en effet pas facile à résoudre. Toutefois cela ne veut pas dire qu’il est impossible de trouver une solution; il y en a même plusieurs pour vous a opter.

Tout d’abord, essayez de la motiver et l’encourager même durant ses moments les plus compliqués. Cette technique fonctionne souvent bien car elle peut créer un bon lien entre vous et l’enfant et ce dernier sentira moins de pression et tristesse face à cette matière dû au fait qu’elle a déjà reçu assez d’énergie provenant de la joie que vous avez provoquée en elle grâce à votre support.

Ensuite donnez à l’élève des conseils pour améliorer ses résultats, par exemple tentez de lui introduire a des bonnes façons efficaces d’étudier chez elle ou avec d’autre élèves, adopter un espace de travail organisé, prendre des notes durant les cours et surtout prendre des pauses après ses études, après tout votre étudiant n’est pas une machine.

Assurez-vous aussi que celle-ci est attentive en classe et, pour finir, permettez-la en tout temp de faire des erreurs tant quelle fait de son mieux. Avec ses fautes, vous pouvez les analyser pour ensuite les analyser et lui donner des conseils pour que l’élève ne les commets plus.

Voici un site qui peut vous aider;

Comment stimuler sa motivation scolaire? | Alloprof

N'hésite pas à poser des questions de nouveaux,

Bonne continuation.

• Options
    Secondaire 1 • 1a

Bonjour ArgentHumble319

Je te conseille d'ètudier en s'amusant, comme les jeux d'Alloprof. Sinon, tu peux faire des devoirs avec tes amis(amies), ou bien t'installer dans un endroit calme et que tu aimes pour étudier. Il y a plusieurs manières de te motiver à la maison et en classe, comme proposer ton enseignant(e) de faire plus de travaux en équipes.

Et plein d'autre!

J'espère que je t'ai aidé(e)!

PerleRomantique3332;)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 2 • 1a March 2024 modifié

Bonjour ArgentHumble319,

D'après ce que j'ai compris, une élève a perdu la motivation de s'améliorer en mathématiques. Je vais faire de mon mieux pour vous guider.

Apparemment, elle a perdu sa motivation car elle a beaucoup de problèmes de compréhension. Cela voudrait dire que son problème n'est pas totalement à propos des mathématiques mais aussi du français. Je conseille à l'élève de faire plus de lecture et de faire plusieurs situation-problèmes pour se pratiquer et s'habituer au langage mathématique. Si elle manque toujours de motivation, ce serait bien de la récompenser de temps en temps lorsqu'elle a de bons résultats ou réussi comme il faut des exersices. C'est très important de rester positif avec elle car ça pourrait la décourager plus si des gens agissent de manière contraire.

Voici un jeu pour améliorer la compréhension de texte, les joueurs font de la lectures et répondent aussi à des questions:

De plus, il y a une fiche avec des trucs pour aider son enfant à résoudre une situation-problème en mathématique:

J'espère vous avoir aidé

Bon courage,

PerleComique4944

Poser une question