Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour!

Je me demandais qu’elles étaient les causes exactes de la fièvre. J’ai à rédiger un texte qui l’explique, mais les informations que j’ai à disposition se contredisent. Nous apprenons à l’école que, lors d’une infection, le corps produit plus de leucocytes et d’immunoglobulines, ce qui libère de l’énergie et donc de la chaleur et que ceux-ci, en assurant l’immunité, en libèrent également, entraînant une hausse de la température corporelle. Un site médical, lui, explique que cette augmentation de température n’est pas accidentelle et qu’elle constitue un moyen efficace d’empêcher la croissance de virus et de bactéries dans le corps. Un autre site affirme que la pyrogénèse explique ce phénomène, alors qu’un autre affirme que les cytokines sont à la source de la fièvre. J’espérais que vous puissiez m’éclairer sur le sujet. Mon texte est dû ce lundi.

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour PlatineSage1591!

    Merci beaucoup pour ta question et bravo pour tes recherches.

    Tu as raison les informations peuvent devenir complexes et un peu contradictoires étant donné que le processus de la fièvre est complexe et influencé par divers éléments.

    La fièvre fait son apparition lorsqu'il y a une infection qui est détectée par le corps, qu'elle soit de nature virale (par un virus), bactérienne (par une bactérie) ou autre. Lorsque l'infection est détectée, le système immunitaire se met en marche pour défendre l'organisme. Tu as raison d'affirmer qu'il y a des leucocytes (globules blancs) et des immunoglobulines (anticorps) qui sont produits en grande quantité. Étant donné que beaucoup d'énergie est demandé au corps humain, la température corporelle augmente et donc il y a apparition de la fièvre.

    Lors de tes recherches tu as trouvé des informations sur les cytokines. Elles sont créées lorsqu'il y a une infection et elles sont importantes pour la défense du corps humain. Elles permettent de déclencher la fièvre en affectant une partie du cerveau pour que le corps combatte mieux l'infection.

    La pyrogenèse c'est le phénomène que la pyrogène (une sorte de cytokine) effectue. En fait ca représente la libération des pyrogènes.

    Tout ce que tu as lu est bon, le déclenchement de la fièvre enclenche plusieurs réactions.

    En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

    Bonne journée!

Poser une question