Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Dans le problème, mon delta t = 2,55 s pour atteindre une vf équivalente à la vi, donc pour trouver le reste du t pour la trajectoire (commence à 10m de hauteur à 25 m/s à 30°, logiquement je dois calculer 10 = ((-12,5 - 18,8) • delta t) / 2 pour trouver le temps totale de la chute libre?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut !

    Ton cheminement de pensé semble logique. Si tu lances ton objet à partir de 10 mètres, il arrivera à la valeur inverse de cette vitesse lorsqu'il reviendra à cette hauteur. Si tu pars de ce point, tu connais la valeur initiale de la vitesse verticale, mais pas la valeur finale de la vitesse. Par contre, tu connais la différence de hauteur (10m). Tu pourras donc utiliser cette formule :

    $$ \triangle x= v_{i} \cdot \triangle t +\displaystyle \frac{1}{2} \cdot a \cdot {\triangle t}^{2} $$


    J'espère que cette explication t'ait été utile et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question