Secondaire 4 • 4a
Bonjour,
Je ne comprends pas le graphique de la periodicite des proprietes et a quoi ca sert.
Merci!
Bonjour,
Je ne comprends pas le graphique de la periodicite des proprietes et a quoi ca sert.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Aralota7592,
Merci pour ta question!😉
La périodicité des propriétés permet de classer et différencier chacun des atomes en fonction de leurs caractéristiques. Elle permet de savoir comment le rayon atomique dans le tableau périodique évolue au sein d'une famille (ligne verticale) et au sein d'une période (ligne horizontale). Également, elle nous renseigne sur la masse atomique, l'électronégativité des éléments ainsi que sur l'énergie d'ionisation. Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour en apprendre davantage sur chacune de ces propriétés ainsi que sur la manière qu'elles évoluent dans le tableau périodique :
Pour ce qui est de l'utilité de ces propriétés, il est important pour un scientifique de les connaitre afin d'expliquer par exemple, pourquoi un atome réagit plus qu'un autre ou pourquoi il possède une masse atomique plus élevée, etc.. Bref, les propriétés permettent d'être mieux outillé lorsqu'on l'on tente de faire des prédictions lors de réactions chimiques puisque la périodicité des propriétés nous en apprend beaucoup quant aux caractéristiques de ces éléments.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!