Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour

Pour mon devoir je doit dire pourquoi l’eau n’est pas un atome en utilisant un ou des énoncés de la théorie de Dalton. Aussi, je ne sais pas comment la théorie de Dalton pour m’aider a dire pourquoi l’eau n’est pas un atome.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 19 Mar modifié

    Salut!


    L'eau est une molécule, et non un atome! Cette molécule, soit \(H_{2}O\), est composé de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.

    Dans le modèle atomique de Dalton, les atomes d’éléments différents sont représentés par des boules de couleur et de grosseur différentes. On utilise habituellement les couleurs suivantes pour représenter l’hydrogène, le carbone, l’azote et l’oxygène.

    image.png


    Ainsi, selon le modèle de Dalton, on illustrerait une molécule d'eau comme ceci :

    image.png


    La théorie de Dalton considère les 4 points importants suivants :

    image.png

    Tu peux utiliser les deux derniers pour expliquer pourquoi l'eau n'est pas un atome.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le modèle atomique de Dalton | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question