Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Salut! Je dois mettre des organisateurs textuels dans mes productions écrites mais je sais pas c'est quoi.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Les organisateurs textuels sont des mots ou des groupes de mots qui organisent les différentes parties d’un texte et l’information qu’il contient. On s'en sert pour faciliter la compréhension d'un texte.

    Exemples d'organisateurs textuels:

    • Le lieu : En haut, en bas, à côté, plus loin, au sommet, au loin, tout près, etc.
    • Le temps : n 1974, il y a une décennie, au début, ensuite, puis, les années passèrent, etc.
    • La succession/l'ordre/l'organisation : D’entrée de jeu, d’une part… d’autre part, enfin, finalement, en définitive, etc.
    • L'addition : De plus, aussi, également, en outre, qui plus est, etc.
    • L'explication : Ainsi, c’est pourquoi, autrement dit, on comprend que, la raison en est simple, en effet, de ce fait, en réalité, par exemple, dans un autre ordre d’idées, etc.
    • L'argumentation : Il est évident que, à l’inverse, en revanche, il faut convenir que…, cependant, par contre, au contraire, par ailleurs, quoique, etc.
    • La conclusion/le résumé : En résumé, bref, en somme, en un mot, en définitive, en fin de compte, pour tout dire, enfin, finalement, voilà pourquoi, etc.

    Voici le lien pour consulter le site d'Alloprof sur les organisateurs textuels. Je te suggère de le lire, cela pourrait t'aider à mieux comprendre.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.

    Laurie :)

Poser une question