Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonsoir, AlloProf,

J’ai récemment envoyé une question sur ce sujet, mais j’ai mal formulé ma question.

Lorsque nous utilisons une subordonnée relative (qui, que, dont et où) comme complément de nom, est-ce que l’encadrer de deux virgules peut être considéré comme une erreur?

Ex.: Les moments ,où je me sentais calme, m’ont servi à écrire mon journal.

Merci Encore!

-RequinAuthentique849

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour!

    Certaines subordonnées relatives complément du nom devront effectivement être encadrées par des virgules. Pour savoir si tu dois le faire, tu dois d'abord déterminer s'il s'agit d'une subordonnée complétive ou d'une subordonnée déterminative.

    La subordonnée déterminative est essentielle, elle ne peut pas être retirée sans modifier le sens de la phrase. Ce type de subordonnée relative sert à restreindre la réalité que représente le nom qu'elle complète. Les subordonnées déterminatives ne doivent pas être encadrée par des virgules.

    Voici un exemple :

    Les élèves qui se sont inscrits à l'activité sont partis plus tôt. -> ici, la subordonnée restreint le nom « élèves », ce ne sont pas tous les élèves sont partis plus tôt, mais uniquement ceux qui se sont inscrits à l'activité. Si on retire cette subordonnée, le sens change complètement, on aura alors l'impression que toute l'école est partie plus tôt.


    La subordonnée explicative apporte une information supplémentaire ou non essentielle. Elle est facultative, donc on peut l'effacer sans trop changer le sens de la phrase. Ce type de subordonnée est, pour sa part, encadrée de virgules.

    Voici un exemple :

    Le jardin, que ma mère arrose tous les jours, déborde de légumes. -> ici, le fait que la mère arrose le jardin ne restreint pas le nom jardin. On ajoute seulement une informations, mais la phrase aurait le même sens même si on retirait la subordonnée. Même en ne sachant pas que la mère arrose le jardin tous les jours, ce dernier déborderais toujours de légumes! :D

    Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous pour en savoir plus :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonsoir RequinAuthentique849,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

    Tu n'es pas supposé les entourer de virgules, ce serait un placement inutile de virgules, donc oui, ça pourrait être considéré comme une erreur.

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question

    Bonne chance dans tes études!

    DragonSigma4494

Poser une question