Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre ce problème et je ne sais pas comment y arriver pour faire l'élimination des courbes non correspondantes.

Merci de m'aider :)

IMG_7125.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 22 Mar modifié

    Salut!


    On a un mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA). En effet, puisque le projectile est en chute libre une fois qu'il quitte la rampe (il n'y a aucune force externe appliquée sur le projectile autre que la force gravitationnelle), l'accélération en x est nulle, et l'accélération en y est constante et correspond à 9,8 m/s². Tu peux alors utiliser la formule suivante sur l'axe des y pour trouver le temps nécessaire pour atteindre le sol :

    image.png

    Tu dois remplacer Δx par Δy, qui équivaut à un déplacement vertical de 0,8 m.

    \(vi_{y} = 0\) m/s, puisqu'il n'y a pas de vitesse verticale

    \(a_{y}\) = 9,8 m/s², c'est l'accélération gravitationnelle


    Une fois que tu auras trouvé Δt, tu peux appliquer l'équation suivante sur l'axe des x :

    image.png

    \(v_{x}= 2\) m/s, c'est la vitesse en x. Puisqu'il n'y a pas d'accélération horizontale, alors cette vitesse est constante pendant toute la chute libre.

    Tu pourras ainsi trouver Δx, qui correspond au déplacement horizontal, et vérifier s'il équivaut à 0,4 m (courbe A), environ 0,55 m (courbe B), ou 0,8 m (courbe C)

    image.png


    Si ton Δx n'équivaut à aucune de ces valeurs, alors refait le premier calcul pour un déplacement vertical de Δy = 0,4 m, et vérifie si le Δx que tu trouveras ensuite correspond à 0,8 m. Si c'est le cas, alors la réponse est la courbe D.


    Tu pourrais également faire l'inverse de cette démarche, soit trouver le déplacement vertical de la balle (Δy) lorsqu'elle est à une distance de Δx=0.44 m, 0,55 m ou 0,8 m, et vérifier si cette hauteur correspond à 0,8 m ou 0,4 m


    Voici des fiches sur cette notion qui pourraient t'être utiles :


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question