Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Allô peux ton m’aider à résoudre ce problème svp

IMG_5151.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour FraiseComique4678.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Premièrement, puisque 1 kL= 1 m^3, on peut remplacer le volume de 5000 kL par un volume de 5000 m^3.

    1. On peut utiliser la formule de volume du cône, mentionnée dans cette fiche, remplacer le volume et la hauteur et isoler l'aire de la base pour la trouver: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-volume-des-cones-m1598.
    2. Puisque la base est un cercle, on peut isoler le rayon et le trouver, dans la formule de l'aire du cercle (A=pi*r^2).
    3. Pour trouver le périmètre de la base, il faut calculer la circonférence du cercle, C=2*pi*r.
    4. Pour trouver l'apothème, dans un cylindre, c'est l'hypoténuse par rapport à la hauteur et au rayon de la base. Il faut donc utiliser le théorème de Pythagore (a^2+b^2=c^2, où c est l'apothème, a le rayon et b la hauteur).
    5. Remplace ton apothème et ton périmètre de la base dans la formule pour trouver l'aire latérale.
    6. Dans la demi-sphère, utilise la formule du volume, V=2*pi*r^3/3 pour trouver le rayon, puis la formule de l'aire latérale de la demi-sphère, A=2*pi*r^2.

    Voilà, tu n'as plus qu'à comparer tes deux aires latérales et à prendre la plus petite pour répondre à la question.

    J'espère t'avoir aidé,

    MarsPragmatique7170.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir FraiseComique4678!

    Merci beaucoup pour ta question!

    Pour commencer, je t'invite à convertir le kL en mètres cube pour les utiliser dans ton calcul.

    Ensuite, tu auras besoin de la formule du volume d'une boule pour déterminer la valeur de r qui est nécessaire pour déterminer le périmètre de ta base (2πr). N'oublie pas que pour ton numéro on parle d'une demi boule donc tu peux diviser par 2.

    Ensuite, lorsque tu connaitras la valeur de r et celle de la hauteur il sera possible de déterminer la valeur de l'apothème du cône.

    La dernière étape, c'est d'utiliser la formule de l'aire qu'il te donne dans ton problème pour répondre à la question.

    En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

    Bonne soirée!

Poser une question