Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour, je suis en secondaire 4 et nous faisons en ce moment les réactions endothermiques et exothermiques. Pour calculer les quantités d'énergie absorbées ou dégagées, je dois passer par l'élaboration d'une équation chimique... je ne sais pas comment faire. Je sais comment balancer des équations, mais en écrire me cause un problème. Pourriez-vous m'aider svp?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Merci pour ta question!


    Une bonne stratégie est d'abord de bien lire la description de la réaction. Tu peux noter le nom de chaque substance qui y est mentionnée et en faire une liste. Avec cette liste, et sachant si la substance est un produit ou un réactif, tu peux ensuite écrire une ébauche de la réaction chimique. Puis, il ne reste qu'à la balancer!


    Parfois, certaines réactions suivent un certain «motif». Par exemple, les réactions d'oxidation ont toujours du O2 dans les réactifs.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les réactions chimiques et explique quelques types de réactions communes. :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour (pseudo)

    Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.

    Ne t’en fais pas, je suis là pour t’éclaircir sur celles-ci! 

    D’abord, je suis en secondaire 4 aussi et voici une technique qui m'a bien aidé au balancement des équations chimiques. Prenons un exemple. Commence par écrire ton équation complète sans y inclure les nombres de molécule en associant les ions positifs aux ions négatifs de la seconde molécule (NaCl + H2SO4 --> Na2SO4 + HCl). Ensuite, regarde le nombre d'atome de chaque type des deux côtés de l'équation et essaye de remarquer une inégalité (ici, on un Na du côté des réactifs et deux Na pour les produits). Commence à balancer (2 NaCl + ...), puis fais le même processus mais maintenant avec l'autre type d'atome qui s'est fait augmenté en balançant le premier (ici, on a balancé Na, mais en faisant cela, Cl est débalancé. ... + 2 HCl). Continue jusqu'à ce que toute l'équation soit balancé et voilà (2 NaCl + H2SO4 --> Na2SO4 + 2 HCl).

    Un peu long, mais il suffit d'y aller à l'envers. Surtout, pratique et cela devrait devenir facile, même presque automatique. Regarde cette fiche d'Alloprof pour plus d'infos: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-balancement-d-une-equation-chimique-s1072

    N’hésite surtout pas à poser d’autres questions si tu en as,

    Ne lâche pas,

    BaryumBionique6001

Poser une question