Secondaire 4 • 4a
Bonjour je ne comprend pas mon erreur dans cette question:
Le a de AB me donne -5/3 et comme on cherche une droite perpendiculaire à AB la pente dois être l’inverse opposé de celle de la droite AB non? Ça m’a donner 3/-5 mais ce choix n’es pas dans les choix de réponses et je ne comprend pas mon erreur:/ Dans la matière on dit qu’on peux faire -1/ a de AB mais ça me donne 0,5999… donc j’aimerai savoir mon erreur merci d’avance :)

L'inverse de -5/3 est -3/5.
L'opposé de -3/5 est 3/5.
Ainsi, 3/5 est l'opposé DE l'inverse de -5/3.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, FramboiseMauve4008 !
La pente de la droite AB est bien -5/3, et en effet, la pente de la droite perpendiculaire à la droite AB doit être l'opposée et l'inverse de la pente de la droite AB. Ainsi, tu as simplement oublié d'inverser la pente.
L'inverse de -5/3 est -3/5
L'opposé de -5/3 est 5/3
L'inverse ET l'opposé de -5/3 est 3/5
Donc, la pente de la droite perpendiculaire à la droite AB est 3/5. La bonne réponse peut donc être le choix a) ou le choix b).
De plus, nous aurions aussi pu remarquer qu'il est certain que la pente de cette droite allait être positive, grâce à son inclinaison. En effet, en visualisant approximativement la droite perpendiculaire à la droite AB, nous pouvons constater qu'elle sera clairement ascendante, et non descendante.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-equation-de-droites-paralleles-ou-perpendicula-m1310
Tu indiques qu'on doit faire -1 / la pente et c'est bien le cas. N'utilise pas la calculatrice pour faire le calcul. La division d'une fraction, c'est la multiplication de l'inverse.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!