Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour je ne comprend pas mon erreur dans cette question:

42C93518-AFC1-4230-8FD8-AC1887F549F5.jpeg

Le a de AB me donne -5/3 et comme on cherche une droite perpendiculaire à AB la pente dois être l’inverse opposé de celle de la droite AB non? Ça m’a donner 3/-5 mais ce choix n’es pas dans les choix de réponses et je ne comprend pas mon erreur:/ Dans la matière on dit qu’on peux faire -1/ a de AB mais ça me donne 0,5999… donc j’aimerai savoir mon erreur merci d’avance :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    4a

L'inverse de -5/3 est -3/5.

L'opposé de -3/5 est 3/5.

Ainsi, 3/5 est l'opposé DE l'inverse de -5/3.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 23 Apr modifié

Salut, FramboiseMauve4008 !

La pente de la droite AB est bien -5/3, et en effet, la pente de la droite perpendiculaire à la droite AB doit être l'opposée et l'inverse de la pente de la droite AB. Ainsi, tu as simplement oublié d'inverser la pente.

L'inverse de -5/3 est -3/5

L'opposé de -5/3 est 5/3

L'inverse ET l'opposé de -5/3 est 3/5

Donc, la pente de la droite perpendiculaire à la droite AB est 3/5. La bonne réponse peut donc être le choix a) ou le choix b).

De plus, nous aurions aussi pu remarquer qu'il est certain que la pente de cette droite allait être positive, grâce à son inclinaison. En effet, en visualisant approximativement la droite perpendiculaire à la droite AB, nous pouvons constater qu'elle sera clairement ascendante, et non descendante.

image.png

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-equation-de-droites-paralleles-ou-perpendicula-m1310

Tu indiques qu'on doit faire -1 / la pente et c'est bien le cas. N'utilise pas la calculatrice pour faire le calcul. La division d'une fraction, c'est la multiplication de l'inverse.

image.png

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question