Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

bonjour est-ce les deux phrases suivante sont des procédé explicatifs de comparaison : on prélève en moyenne quatre-vingts millions de tonnes de

poissons et de crustacés chaque année tandis que, en 1850, on n'en prenait que cinq cent mille tonnes. Et la deuxième : ils détruisent du même coup les écosystèmes qu'ils rasent à la manière de bulldozers.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 26 Mar modifié

    Bonjour RenardMauve,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Le procédé explicatif de la comparaison met en parallèle deux réalités pour en faire ressortir des ressemblances ou des différences.

    • La comparaison est habituellement formée à partir d’un terme comparatif (comme), d’un verbe marquant la comparaison (ressembler), d’une subordonnée de comparaison ou d’un terme qui marque la restriction (excepté).

    Afin d'établir si les phrases ci-haut sont des comparaisons, je t'invite à vérifier si elles sont formées de certains éléments nommés ci-haut (terme comparatif, verbe marquant la comparaison, etc.).

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question