Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour dans ce texte comment on fait une reformulation et une illustration? Pouvez-vous m'expliquer comment on la fait merci.

17115013101746891995013311618163.jpg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

    La reformulation et l'illustration font tous les deux partie des procédés explicatifs.

    Voici en quoi ces procédés consistent :

    • L'illustration résume des explications ou ajoute des informations. Tu peux par exemple ajouter un dessin, un tableau, un schéma ou un organigramme pour donner à ton lectorat un moyen de bien voir de quoi tu parles. Tu peux voir des exemples dans nos fiches en histoire, par exemple ; on ajoute souvent des schémas pour illustrer la structure politique, par exemple :)
    • La reformulation consiste à dire l'information dans d'autres mots afin de faciliter la compréhension. En d'autres mots, elle utilise des termes plus simples. Elle est souvent introduite par les expressions «c'est-à-dire» ou «en d'autres mots». Tu verras que j'ai moi-même utilisé la reformulation dans ma réponse ! ;)

    Voilà ! J'espère que c'est un peu plus clair ! :) N'hésite pas à consulter notre fiche sur les procédés explicatifs au besoin ! :)

    Sarah G

Poser une question