Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
image.jpg

j’ai commencé a faire cet exercice mais je suis coincé, je ne sais plus quoi faire par la suite. Pouvez-vous m’aider svp? (physique secondaire 5, réfraction et réflexion)

merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour CrocodileMagnifique6252

    Merci de poser des questions sur la zone d'entraide

    Je ne connais rien de la physique, mais peut-être que ces fiches pourraient t'aider

    N'hésites pas à poser plus de questions

    Beau travail

    AlligatorAgile9312

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut CrocodileMagnifique6252,

    Merci pour ta question!

    Ici, tu cherches l'angle du rayon réfracté à la sortie de la base du prisme. Tu as bien débuté ton problème pour identifier l'angle de la réflexion.

    Pour compléter le problème, tu dois trouver l'angle d'incidence du rayon à la base du prisme. Tu as déjà identifié toutes les données nécessaires. Il ne te reste plus qu'à utiliser les relations des triangles pour déterminer la valeur de l'angle d'incidence.

    Une fois cette valeur trouvée, tu peux déterminer l'angle réfracté à l'aide de loi de Snell-Descartes. La voici :

    image.png

    Tu connais l'angle d'incidence et l'indice de réfraction des deux milieux. Il ne te reste plus qu'à isoler l'angle de réfraction !

    Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question