Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 29j

Bonjour,

Dit-on "On est tous seuls chez nous" ou "On est tout seuls chez nous" dans le sens qu'il n'y a personne à la maison? Pourquoi?

Merci d'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 29j

    Bonjour GijuHabile4609

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!

    Premièrement, dans cette phrase, il faut dire "On est tout seuls chez nous" car dans ce cas, "tout" est un adverbe. Un truc pour vérifier cela est de remplacer "tout" par un autre adverbe comme "tout à fait". Cette manipulation donnerais ceci : "On est tout à fait seuls chez nous" ce qui fonctionne. "On est tous seuls chez nous" voudrais dire que plusieurs personnes sont seuls chez eux. Ici, "tous" est un pronom indéfini synonyme de "chacun". Nous pouvons donc dire : "On est chacun seul chez nous".

    Voici une fiche Alloprof qui t'expliqueras ces synonymes plus en détails :

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bon travail!

    OnyxAlpha9121

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 29j

    Bonjour, GijuHabile4609


    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof pour répondre à ta question!



    Examinons ta phrase : On est tout/tous seuls chez nous.


    Le pronom est ''on'', et donc on parle au singulier. Selon moi, le mot qui devrait être utilisé est ''tout''.


    Cependant, si tu peux modifier la phrase, je pourrais te la reformuler : Je suis tout seul chez moi.


    Si tu peux modifier la phrase, fais-le, elle aura beaucoup plus de sens. Sinon, selon moi, tu devrais utiliser le mot ''tout''.



    Continue comme ça, tu es capable!


    MaringouinPratique2639 :D

Poser une question