Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
IMG_2076.jpeg

Bonjour, j’arrive pas a comprendre La loi de hess et les enthalpies molaires standard de formation je comprends pas la démarche

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir, AlligatorResponsable5567, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, la loi de Hess stipule que lorsqu’additionnées, les variations d’enthalpie de chacune des réactions intermédiaires de la réaction globale sont équivalentes à la variation d’enthalpie globale de la réaction. Donc, tel que mentionné sur le lien ci-dessous, « L’enthalpie d'une réaction demeure donc identique, que la réaction passe directement des réactifs aux produits ou qu'elle se déroule en plusieurs étapes.» Je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’en apprendre davantage. 


    Cela étant dit, il est important de garder en tête que les enthalpies molaires standards de formation sont répertoriées dans des tableaux. Habituellement, tes enseignants te fourniront les données nécessaires afin de résoudre les problèmes donnés. Par ailleurs, il est important de noter que le signe de l’enthalpie est changé (négatif à positif ou positif à négatif) lorsque la réaction est inversée. Par exemple, la formation de HCl a une enthalpie de -92,3 kJ/mol alors que sa décomposition a une enthalpie de 92,3 kJ/mol.


    Dans l’exemple que tu nous as fourni, l’auteur a écrit l’équation de formation de chacun des constituants de l’équation de donnée. Puis, l’auteur s’est référé à l’annexe pour connaitre les enthalpies associées à chacune des réactions. 

    Par la suite, afin de s’assurer que les molécules des réactifs et des produits se trouvent du même côté de la flèche (formation ou décomposition) que du côté de la réaction initialement donnée (gauche = réactifs, droite = produits), certaines équations ont été inversées. Puis, afin de s’assurer que la réaction ait bien été respectée, les substances se trouvant dans les demies-réactions du côté des produits et du côté des réactifs ont été annulées ce qui a permis d’obtenir la réaction globale et du coup de s'assure de calculer la chaleur molaire standard correctement.

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin davantage de précisions! 

    À bientôt ! 

    Émilie

Poser une question