Secondaire 5 • 4a
Bonjour , je me demande si il existe un moyen de faire durcir du sable sous l'action de la chaleur . Pour que le sable soit aussi dure que de l'argile cuite .
Mais le but serait de faire cuire du sable pour le faire durcir pour faire des briques de sable cuite et non pour obtenir du verre ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
D'abord, je tiens à préciser que cette matière ne fait pas partie du programme de sciences au secondaire. J'y réponds pour enrichir ta culture générale. 😉
À ce que je connaisse, il n'est pas possible de fabriquer des briques entièrement à partir de sable et seulement sous l'action de la chaleur.
Cependant, des matériaux composés à base de sable ont été utilisés pour fabriquer des briques similaires à du béton. Les deux premiers liens mènent à des articles (en anglais seulement, malheureusement) qui détaillent la fabrication de briques de sable de désert par des chercheurs algériens et malais.
Ce lien parle d'un autre type de briques à base de sable (nommées briques « Finite »), fabriqué par des étudiants en Angleterre :
À part de cela, la majorité des briques sont aussi faites à base de sable et de chaux. Cependant, elles ne sont pas produites seulement grâce à de la chaleur, comme tu le demandes dans la question.
Voilà!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!