Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
IMG_2086.jpeg

Je comprends pas comment on fait pour Manipuler les équations intermédiaires, vous voyez dans l'exemple dans allo prof a propos de la loi de hess "Quelle est la chaleur molaire de la synthèse du méthane à partir du carbone solide et du dihydrogène gazeux?" et ont nous donne 3 équations, je comprends pas comment H2 + 1/2 O2 -> H2O va devenirs 2H2 + O2 -> 2H2O

et CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O va devenir CO2 + 2H2O -> CH4 + 2O2, Je comprends pas comment on a fait ca et COMMENT on la fait et pourquoi on a pas touché a C + O2-> CO2

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut AlligatorResponsable5567,

    Merci pour ta question!

    L'objectif de ce problème est d'estimer la chaleur molaire de la réaction de synthèse du méthane. Pour estimer cette valeur, on utilise les réactions intermédiaires, dont on connait les chaleurs molaires de réaction.

    Pour utiliser les chaleurs molaires des réactions intermédiaires, il faut les manipuler pour retrouver l'équation globale. Cela veut dire que si tu additionnes les trois réactions, tu retrouves les mêmes réactifs et les mêmes produits que dans la réaction globale. Également, si une substance se retrouve des deux côtés de la flèche de l'équation, elle s'annule !

    Pour faire les manipulations, tu peux faire deux actions. La première est de multiplier les coefficients stœchiométriques et la deuxième est d'inverser le sens de la réaction. Attention, toutes les actions que tu apportes à une réaction intermédiaire, tu dois les apporter à sa chaleur de réaction. Donc, si tu multiplies les coefficients stœchiométriques d'une réaction , tu dois multiplier la chaleur de réaction par 2. Si tu changes le sens d'une réaction, tu dois changer le signe de la chaleur molaire de réaction.

    Donc, dans ce problème, tu dois appliquer les changements aux équations intermédiaires afin de retrouver l'équation globale. Une fois que tu as trouvé les bonnes manipulations sur les réactions intermédiaires, tu n'as plus qu'à additionner les chaleurs molaires pour obtenir la réponse à la question !

    Voici notre fiche sur la loi de Hess si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Anthony B.

Poser une question