Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 29j

Bonjour, je ne comprend pas cette question.

1)l a soudure consiste à faire adhérer ensemble des pièces métalliques avec du métal fondu. La soudure se fait généralement avec de l'étain. On utilisait autrefois le plomb mais celui-ci s'est révélé toxique.

a) Explique pourquoi on utilise ces deux métaux pour faire de la soudure plutôt que le fer ou le cuivre, par exemple.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 28j

    Bonjour RubisRouge,

    Merci pour ta question!

    Comme expliqué dans l'énoncé, la soudure implique de faire fondre un métal. Il est donc important que le métal utilisé possède un point de fusion (température à laquelle le métal passe de l'état solide à l'état liquide) à la plus basse température possible, pour qu'il soit le plus facile à faire fondre.

    Le fer et le cuivre ont des points de fusion à haute température (1538°C pour le fer et 1085°C pour le cuivre). Il faut donc beaucoup de temps et d'énergie pour faire fondre ces deux métaux, ce qui n'est pas pratique dans un contexte de soudure.

    Le plomb et l'étain ont des points de fusion beaucoup plus bas: 328°C pour le plomb et 232°C pour l'étain. Ils sont donc de meilleurs candidats pour la soudure!

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question