Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour trouver le ou les atmosphère(s) dans cette nouvelle littéraire que j'ai annoté.

12.PNG
13.PNG

Aussi, j'aimerais savoir si l'évolution psychologique est négatif. Si oui, pourquoi au juste?

Merci et bonne journée! :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a November 2025 modifié

Bonjour à toi, OrAutonome2754 !

Je vois que tu as antérieurement posé autre question similaire à celle-ci. Je vais donc répondre en disant que les éléménts descriptifs d'un texte (e.g. superstitieux, morte, dans l'obscurité), l'ordre dans lequel ils sont évoqués, les chants lexiquaux propres à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère) (e.g. assasinat, tuer, mourrir, cadavre, danger, rire, humour, fêter, ridicule) contribuent dans un récit à créer une atmosphère et à installer un climat. Prête attention donc à ces éléments, les sens auxquels le texte fait appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile) ainsi qu'à la tonalité de ce dernier. Le titre "cauchemar" élance le lecteur dès le départ dans une atmosphère sombre/sinistre, maussade et énigmatique. Considérant la mort de sa femme, le fait que le personnage ne voulait pas attendre d'être entré chez soi et la 'surprise' de la fin, cette histoire est à la fois ironique et humoristique.

En ce qui concerne l'évolution psychologique, tout au long de l'histoire, le portrait psychologique du personnage est dévoilé et évolue. Les pensées, les paroles, les agissements et les interactions entre les personnages déterminent celui-ci. En lisant bien, le personnage principal est confiant, décidé, avec un plan en tête, et de bonne humeur ("il avait beaucoup de mal à ne pas rire") malgré qu'il y ait un petit degré d'inquiétude vers la fin.

Tu trouveras quelques informations sur l'atmosphère d'un récit juste ici:

Qu'en tires-tu au final ? Je te laisse te creuser les méninges un petit peu ;) Bonne analyse !

Poser une question