Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 28j

Avez vous des idées pour choisir "se" ou "ce" car quand je fait mes devoirs ca me mélange le quelle utiliser et en même temps ca me stresse beaucoup.

je suis en classe langage et moi je suis en 6e année.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 28j 6 Apr modifié

    Salut CitronChouette9001,

    Merci pour ta question! Je comprends que les homophones ''se'' et ''ce'' peuvent apporter un peu de confusion. Voici quelques astuces pour t'aider à choisir entre les deux :

    1. "Se" est utilisé principalement pour indiquer une action qui se rapporte à la personne qui l'effectue. Par exemple : Il se promène. Elle se lave.
    2. ''Ce'' est utilisée pour désigner un objet présent ou pour reprendre un élément dont on vient de parler. Par exemple : Ce carnet est fascinent. Ce que tu dis est vrai.

    Voici une source qui pourrait t'aider à mieux distinguer ces deux homophones :

    Il y a aussi cette fiche d'Alloprof sur les homophones se et ce :


    Tu peux aussi toujours te pratiquer grâce aux exercices accessibles sur Alloprof :

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

    N'hésites pas à en demander plus,

    Force à toi,

    CyborgDynamique1273

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 28j 5 Apr modifié

    Boujour CitronChouette9001,

    Merci d'avoir utiliser la zone d'entraide pour répondre à ta question!

    D'abord les homophones peuvent être difficiles donc je te suggère de réviser quand tu as un examen!

    Lien pour les homophones: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/se-et-ce-f1330

    J'espère que cela réponds à ta question!

    Ne lâche pas!

    -TortueLambda4300

Poser une question