Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 27j

Bonjour,

J'ai deux petites questions,

La première, :

j'ai un travail d'exposé orale à faire sur une bande-dessiné Québécoise.

Cependant le genre de récit, j'ai un peu de misère.

J'ai trouvé comme information que ça pourrais possiblement être un : "récit hybride"

Je me demandais, ce que ça voulais dire?

Est-ce à cause du fait que c'est une bande-dessiné? Mixant image et texte? Ou c'est dû au fait qu'il y aurait deux genres à la b.-d. que je lis : c'est-à-dire action et comédie?

De plus ma deuxième question, : Je vais bientôt faire mon Épreuve Uniforme de Français et ça me rend anxieux entièrement. J'ai vraiment du mal à faire des dissertation critique.. Si je pouvais avoir soit un site internet de confiance ou un document word/pdf pour m'aider à mieux comprendre les dissertations critiques.

Ça me permettrait de l'étudier avant mon UEF qui est le 15 mai.


Merci beaucoup:)

(*p.s je vais probablement avoir d'autre question sur le UEF bientôt*)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 27j 6 Apr modifié

    Bonjour ! :)

    Pour ta première question, je dirais qu'on réfère au fait que l'image et le texte se côtoient. Est-ce une BD traditionnelle ou a-t-elle un peu plus de texte (un peu comme un roman bd) ?

    Pour ta deuxième question, il y a un site dédié à l'EUF qui te montre des exemples de dissertations et te donne plusieurs trucs. Le voici : https://euf.hebfree.org/

    Tu trouveras, dans la section «leçons», plusieurs explications en lien avec ce qui est requis/comment structurer ton texte/quel point de vue aborder. Dans la section «exemples de dissertations», tu trouveras des bons exemples.

    Les Cégeps ont généralement un Centre d'aide qui peut t'aider et te partager des documents.

    J'aime bien celui du Collège Ahuntsic https://www.collegeahuntsic.qc.ca/documents/df3eb048-8704-434e-bc27-97740411805d.pdf

    N'hésite pas à t'informer et à prendre rendez-vous en tutorat à ton Cégep ; les profs pourront te guider et te fournir de l'aide personnalisée selon tes difficultés. J'imagine que tu fais le 103 en ce moment ? Si oui, ton prof pourrait aussi te donner des ressources pertinentes.

    Les profs de la Zone d'Entraide ne travaillent pas, pour la plupart, au collégial. Il se peut donc qu'on te réfère à d'autres ressources si tu as d'autres questions, tout dépendant qui travaille à ce moment.

    J'espère t'aider ! :)

    Sarah G

Poser une question