Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

La constante ébullioscopique de l’eau est 0.52 °C/m. Quel est le point d’ébullition d’une solution aqueuse qui est (simultanément) 1.00 m en CaC12 et 2.00 m en NaC1 (tous les deux sont des electrolytes forts)?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut eleve007,

    Merci pour ta question!😊

    Pour résoudre ce problème, tu dois utiliser la formule suivante :

    $$\Delta t_{éb}=imK_{éb}$$

    Dans cette formule, Δt correspond à la variation de température d'ébullition par rapport à celle du solvant pur, dans ton cas l'eau. i est le coefficient de Van't Hoff que tu peux trouver à partir du nombre d'atomes que génèrent les électrolytes (CaCl2 : i = 3 et NaCl : i = 2). Finalement, m est la molalité de ta solution et Kéb est la constante ébullioscopique.

    À l'aide de ces informations, tu devrais être en mesure de trouver le point d'ébullition de ta solution. Aussi, je tiens à te souligner que la plateforme alloprof est réservée aux étudiants du primaire et du secondaire. Les notions de ta question sont plutôt de niveau collégial, à l'avenir tu risques de ne pas être répondu si tu poses une question de ce niveau. Je te conseille d'écrire à ton professeur si tu veux davantage d'explications.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question