Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 29j

Bonjour, toujours en lien avec ma question précédente, serait-il possible d'avoir la formule exacte à utiliser pour trouver le nombre de moles de NaOH avant et après le pH de 7? De plus, juste pour en être certaine, qu'elles sont les variables indep, dep et constante de ce labo? Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 29j 6 Apr modifié

    Salut !

    Merci de faire appel au service d'Alloprof ! Je vais faire référence à ta précédente publication pour les informations qui te seront importantes.



    Reprenons du début ensemble afin de partir sur de bonnes bases. Tu peux constater qu'il y a plusieurs données dans le tableau. La première qui t'intéresse est le pH avant l'ajout de la base. Il représente la concentration en proton H\(^+\) dans la solution acide. Et comme il s'agit d'un acide fort, cette concentration est aussi équivalente à la concentration de HCl.

    $$ [\text{H}^+]=[\text{HCl}]=10^\text{-pH} $$

    À partir de là, tu peux te diriger vers le volume équivalent. Il s'agit du moment où la solution atteint un pH de 7, c'est-à-dire que la solution est neutre. Il y a à ce moment autant d'ions négatifs et positifs. Le nombre de mole d'acide et le même que celui de la base.

    $$ n_a=n_b $$

    $$ C_a\cdot V_a=C_b\cdot V_b $$

    Tu dois ensuite mettre en évidence la concentration de la base \(C_b\) en évidence et la calculer. Tu peux utiliser tes connaissance en algèbre pour modifier la formule.



    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question